Je solde ma retraite

Je demande ma retraite

Vous avez la possibilité de faire une demande via https://www.info-retraite.fr  pour les régimes obligatoires de base et complémentaire. 

Ou par courrier en envoyant un dossier complet au service des métiers de la CARPV, incluant :

  • formulaire de demande,
  • photocopie du livret de famille ou carte d’identité,
  • relevé d’identité bancaire (RIB),
  • relevé de carrière pour les activités multiples. 

A savoir : La retraite prend effet au 1er jour du trimestre civil suivant la demande pour la retraite de base.

 

Je suis retraité.e 

La notification officielle de liquidation

Un courrier formalisant la liquidation de la pension, précisant le montant de la retraite (de base, complémentaire), les éventuelles majorations (surcote) ou minorations (décote), et les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA) ; vous sera transmis par courrier (également disponible sur votre espace personnel). Elle inclue un récapitulatif (relevé de carrière) des trimestres validés et des droits acquis.

L’attestation de paiement

Elle est disponible mensuellement via l’espace CARPV. Vos bulletins de pension confirment le virement de la pension (versée en fin de mois).

Le versement des pensions

Le virement est effectué mensuellement à terme échu (fin du mois). Votre pension de retraite peut être soumise à des cotisations sociales « Contribution Sociale Généralisée (CSG) ; Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ; Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (CASA) et impôt à la source.
En cas de changement de RIB vous pouvez le signaler via l’espace CARPV ou par courrier pour éviter les interruptions de paiement.

L’accès à l’attestation fiscale

L’attestation fiscale est téléchargeable chaque année sur l’espace CARPV, généralement disponible dès la 2ème quinzaine de janvier. Elle détaille les montants des pensions à déclarer à l’administration fiscale.